Les 7 étapes d’une vente réussie.

  1. Sachez annoncer votre objectif. Une phrase simple mais adaptée au contexte du jour. Cette objectif doit créer un cadre de communication.
  2. Faites une bonne découverte. Préparez en amont la liste des questions en fonction des réponses dont vous avez besoin pour être stratégique. Pensez à reformuler les points qui vous semblent importants.
  3. Rappelez à votre interlocuteur les caractéristiques de votre entreprise. Institutionnel ou du jour, Il s’agit de parler positionnement, éthique et services.
  4. Proposez un produit ou service qui semble répondre à votre synthèse de la découverte. Ne déballez pas tous vos atouts, cette proposition démontre votre à propos et votre écoute.
  5. Enclenchez un partenariat. C’est la phase de négociation ou de conclusion de votre vente. Lancez des ballons d’essai, voyez comme votre client réagit et répondez strictement à ses objections.
  6. Concluez en faisant une proposition claire. La proposition reprend ses attentes (phase 2) et la résolution de ses problèmes (phase 5).
  7. Synthétisez la logistique. Il s’agit de reprendre les conditions de livraison ou les prochaines dates de rendez-vous ou la résolutions de conditions si besoin.

Chacune de ces étapes est suivie dans l’ordre. C’est le déroulé qui crée l’implication et la confiance. C’est aussi parce que votre client s’exprime le premier qu’il se sentira écouté et que vous deviendrez stratège. Enfin, la phase 7 vous permet de créer un lien futur et de ne rien oublier.

Bonne vente !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *